Plein de thunes

Publié le par Meta.Julien

DTF-0226.jpgA la faveur d'une petite ballade de fin de journée sur le bord du lac, a flaner du coté du quai d'ouchy, une phrase de la Nounou en Chine m'est revenue a l'esprit. Je n'y avais plus repensé jusqu'a aujourd'hui, les yeux pleins de voitures de luxe sagement garées devant le "beau rivage", un des nombreux palaces de Lausanne. Je me suis demandé alors si elle avait raison, et si finalement il fallait s'y résoudre... Paradoxalament en Chine, j'ai appris que ce ne sont pas ces valeurs qui priment, et surtout qu'elles feront de nous des etres humains épanouis. Cependant il semble que la majorité y voient un graal, et parfois l'unique moyen d'etre quelqu'un...
Nous savons tous qu'il n'en est rien, mais le quai d'Ouchy me donne toujours la meme impression: paisible et riche. Riche? oui...ayi a dit alors que l'emotion brouillait son regard, déchirée de voir partir les enfants, "que tu puisses gagner beaucoup d'argent". Quel étrange voeux! comme si "faire" de l'argent était la chose primordiale...confusion des priorités. En meme temps son honneteté contraste furieusement avec les coutumes locales...Elle a préféré me souhaiter une "bonne fortune" qu'une bonne santé. Je ne m'y ferai jamais...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
salut mon Julien<br /> <br /> Depuis ton retour en suisse tu vois la vie en noir et blanc? J'espère que tu profites bien de tes motos :-)
Répondre
J
Ce sont des Gucci fake rammenées de Shanghai au moins? ;-)<br /> <br /> PS: clique sur mon pseudo pour accéder à mon nouveau blog,ô maître! ;-)
Répondre
P
Bonjour,<br /> Ayi est en pleine déroute morale.<br /> Elle a du connaître Mao et ses "valeurs".<br /> Maintenant, il n'y que que le Fric.<br /> Manifestement la moitié la moitié des Chinois sont les esclaves de quelques-uns.<br /> Alors elle t'a souhaité d'être pami ces quelques-uns.<br /> Je suppose que comme aux USA, les riches sont mieux soignés que les pauvres, alors l'argent résoud beaucoup de problèmes de santé.<br /> C'est triste comme voeu, je le conçois, mais nous autres Européens vivons dans un monde presque parfait sans nous en rendre compte.<br /> Je te souhaite un bon moral our ton retour parmi nous.
Répondre